Les négociations restant au statut quo, l’UNSA fait parvenir une nouvelle lettre ouverte à la direction EMEIS :
Mme DULAC,
Nous vous adressons ce courrier pour vous exprimer notre mécontentement croissant. Nous vous avons alerté à maintes reprises, lors de échanges en juillet et avec notre lettre ouverte en date du 20 septembre sur plusieurs sujets cruciaux. Force est de constater que malgré nos discussions début octobre, la gravité de la situation demeure inchangée. Vous semblez nous écouter mais vous ne nous entendez pas.
Nous vous le répétons, la situation actuelle au sein d’EMEIS est catastrophique, en particulier concernant le non-remplacement des postes vacants, l’épuisement des employés et le manque de reconnaissance des efforts fournis.
- Non-remplacement des postes vacants.
Depuis plusieurs mois, plusieurs postes n’ont toujours pas été pourvus. Cette situation engendre une surcharge de travail pour les employés restants et nuit à la qualité de la prise en charge des patients-résidents, leur bien-être. Les salariés se retrouvent dans un environnement de travail stressant, affectant leur moral et leur santé mentale. Les résidents-patients subissent les conséquences d’une attention amoindrie, ce qui va à l’encontre de nos valeurs et de notre exigence en matière de soins dans nos établissements. - Épuisement professionnel.
Les conditions de travail sont devenues intenables. L’augmentation de la charge d’activité et le manque de soutien pousse les salariés vers des niveaux d’épuisement alarmants. Les conséquences sont directes et néfastes sur leur santé physique et mentale. L’absence de pauses adéquates, aggrave cette situation et entraine un risque de burnout pour de nombreux salariés. - Non reconnaissance des efforts.
Malgré le dévouement et l’engagement de tous les salariés, leurs efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Le sentiment de démotivation et de frustration affectent lourdement leur cohésion et leur bien-être. - Une communication confuse.
La communication interne est désorganisée, entraînant des frustrations et des malentendus. L’UNSA insiste sur le besoin d’investir dans des outils modernes et accessibles pour améliorer l’accès aux informations essentielles et instaurer une communication fluide et efficace pour tous les salariés.
Nous insistons sur la nécessité de prendre en considération ces points et d’oeuvrer franchement à l’amélioration de notre environnement de travail. Les salariés attendent une réelle reconnaissance des efforts fournis et des mesures concrètes pour renforcer les équipes pour alléger la charge de travail. Ces conditions sont nécessaires pour une prise en charge appropriée des besoins des résidents/patients. Discuter de ces préoccupations et envisager des solutions ensemble nécessite un dialogue ouvert avec le personnel. Il faut communiquer.
Nous restons à votre disposition pour discuter plus en détail de ces préoccupations et espère que des solutions concrètes seront mises en place rapidement.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’agréer, Mme DULAC, l’expression de nos salutations distinguées.
Vous pouvez télécharger la lettre ci-dessous et la diffuser dans vos cliniques ou établissements.