L'UNSA-SAMS
Jeune
Nous sommes un jeune syndicat qui représente tous les salariés des métiers de la santé privée.
Autonome
Notre indépendance est totale, tant à l'égard du patronat, des pouvoirs politiques, économiques et religieux.
Réformiste
Nous sommes favorables aux réformes mais celles-ci doivent être réalisées après des négociations.
Acteur majeur
Par nos actions, nos revendications et nos projets, avec l’UNSA, nous pesons sur les grands choix économiques et sociaux.
L'histoire de l'UNSA
L’UNSA a été fondée par cinq organisations syndicales non confédérées. Elle regroupe des organisations jusque-là non affiliées de manière interprofessionnelle, un certain nombre d’entre elles, comme la Fédération de l’Education nationale (FEN), étant passées à l’autonomie en 1948 par refus de la scission au sein de la CGT qui avait abouti à la création de Force ouvrière.
Ses cinq membres fondateurs sont :
– La Fédération de l’Education nationale (FEN) devenue en 2000 l’UNSA Education
– La Fédération générale des syndicats de salariés des organisations professionnelles de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire (FGSOA) appelée maintenant UNSA Agriculture Agroalimentaire
– La Fédération autonome des transports (FAT)
– La Fédération maîtrise et cadres des chemins de fer (FMC) dénommée désormais UNSA Cheminots
– la Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF), (fonctionnaires), qui avait reçu l’adhésion du syndicat de policiers FASP dissoute en 1997
Son premier président fut Jacques Mallet (FMC), et sa première secrétaire générale, Martine Le Gal (FEN).
L’UNSA revendique 360 000 adhérents ce qui en fait, selon elle, la 4e organisation syndicale française en termes d’adhérents. Elle a notamment été renforcée, en 1996, par une scission locale de FO, menée par Jacques Mairé, ex-secrétaire général de l’UD-FO de Paris en rupture avec la ligne confédérale. Celui-ci refusait, en particulier, l’influence des trotskystes du Parti des travailleurs sur FO.
En 2006, la Fédération générale autonome des fonctionnaires décide de quitter l’Union. La plupart de ses syndicats décident de rester à l’UNSA à l’image du SNOP, de l’UNSA Équipement, de l’UNSA Justice. Seule la Fédération autonome de la fonction publique territoriale a suivi le choix de la FGAF qu’elle dirigeait. Les fonctionnaires territoriaux souhaitant rester à l’UNSA ont créé une nouvelle UNSA-Territoriaux.
En 2008, l’UNSA évoque un rapprochement avec la CFE-CGC, rapprochement qui n’a pas abouti. Depuis la loi du 20 août 2008 définissant les nouvelles règles de la représentativité syndicale, l’UNSA voit son implantation en hausse constante. Cette loi permet à tout syndicat n’appartenant pas aux cinq confédérations issues de l’après-guerre, et qui a deux adhérents dans une entreprise, de pouvoir légalement créer une section syndicale et se présenter aux élections professionnelles – ce qui lui était interdit jusque là.