L’HUMAIN AVANT LE GAIN

Pour l’UNSA-SAMS, Syndicat Autonome des Métiers de la Santé le renouvellement des instances d’ORPEA est insuffisant.

Il faut renouveler tous les administrateurs : leur incapacité à détecter les innombrables dysfonctionnements est incompatible avec leur maintien.

Comment peut-on encore conserver des administrateurs, des directeurs, des responsables qui n’ont pas su repérer les phénomènes de maltraitance sur les pensionnaires, les problèmes de qualité des soins souvent liés à des sous-effectifs chroniques, une gestion en marge de la loi, des manquements juridique, déontologiques voire des opérations frauduleuses.

Incompétences ? Négligences ? Complicités ?

Ce n’est pas à nous de nous prononcer.

Mais pour une gouvernance efficace l’UNSA demande un complet renouvellement des instances et une représentation forte des salariés au Conseil d’administration et dans les divers comités.

C’est par le dialogue et l’écoute entre toutes les parties prenantes que l’entreprise retrouvera du sens au service de la collectivité nationale.

Il faut tirer les leçons de la crise et pour une bonne prise en charge : stopper la politique de sous-effectifs, de bas salaires et la course effrénée aux profits au détriment de l’éthique.

L’organisation doit être décentralisée, nous appelons à la construction d’une vraie DRH, enfin dotée de moyens humains et budgétaires, une action sociale de gestion efficace au service de la richesse humaine.

La nouvelle direction doit donner des instructions volontaristes, débloquer des moyens permettant l’ouverture immédiate de négociations pour l’emploi, les salaires, la représentation des salariés, la prise en charge financière des formations, apprentissage, VAE notamment pour les aides-soignantes et infirmières.

Cela passera par un renouvellement des pratiques managériales et par les personnes qui doivent l’incarner…