Le journal « Le Monde » publie une lettre du syndicat UNSA-SAMS, en réponse aux diffamations de la CGT à son égard les éditions du 3 et 4 juillet :

A la suite de l’article « La CGT d’Orpea saisit la justice pour “entrave au droit syndical” » (Le Monde des 3­-4 juillet 2022), nous avons reçu, au titre du droit de réponse, le courrier suivant du syndicat UNSA-­SAMS.

« Parmi les griefs que la CGT formule à l’encontre de la direc­tion d’Orpea et du syndicat Arc­-en-ciel, le syndicat UNSA pré­sent dans l’entreprise Orpea (UNSA-­SAMS) a eu la surprise de lire qu’il était gravement mis en cause par la CGT. Pour ce qui le concerne, l’UNSA­-SAMS dénonce le procédé de la CGT, qui con­siste à présenter de simples suppositions comme des faits avé­rés, par voie d’amalgame. L’UNSA­-SAMS est rigoureusement attaché à son indépendance vis­ à­ vis de la direction comme de toute autre entité extérieure et n’a absolument rien commis qui permettrait de la remettre en cause.

L’UNSA­-SAMS mène un syndicalisme de proximité et de convictions, dont l’objectif premier est la défense des intérêts des salariés, le renouveau des relations sociales et l’augmentation des salaires.

L’UNSA­ SAMS, troisième syndicat de l’entreprise, et non deuxième comme mentionné par erreur, n’a pas les moyens de s’opposer à l’hégémonique syndicat Arc­-en­-ciel. Avec 59 % des suffrages, le syndicat Arc­-en-­Ciel n’a nul besoin de l’UNSA­-SAMS, ni d’aucun autre syndicat, pour conclure des accords majoritai­res. L’UNSA-­SAMS milite et pense différemment de la CGT (qui demande la nationalisation d’Orpea), mais cela ne devrait pas conduire à de tels excès de langage de la part de ce syndicat.»

– Le Monde du 17-18 juillet 2022