Résultats des élections Clinea de novembre 2015

5 syndicats sont représentatifs
arc en ciel 32,5 %, Unsa 17%, cgt14,2%, fo 14%, cfdt 12,8%.

Pas de Prime de fin d’année !

La prime que nous recevions en fin d’année dite « Prime de partage des profits » instituée en 2011 à été supprimée par le gouvernement. (art.19 de la loi de financement de la sécurité sociale 2015, loi du 22 décembre 2014).
L’Unsa demande le maintien de la prime ou une compensation équivalente.
L’UNSA dénonce cet acte antisocial qui touche de plein fouet les plus modestes. UNSA demande à la Direction de maintenir cette prime ou de trouver une solution pour compenser cette perte financière.

Nous proposons la création d’une prime Clinea de fin d’année ou une amélioration de l’intéressement et de la participation.

Négociations Mutuelle pour le personnel non cadres Clinea, première présentation du projet.

La négociation sur la Mutuelle est en cours.
Une première réunion à permi de découvrir le nouveau projet de la Direction qui n’est pas plus intéressant que l’ancien accord de 2013.

L’accord proposé ne convient pas à l’UNSA car l’adhésion est obligatoire pour tous les salarié(e)s

Régime de base
Le montant de la cotisation de base sera de 21, 24€
50% seront à charge pour l’employeur, 50% à charge pour le salarié.
La retenue sur le bulletin de paye sera de 10,62€.

Régime amélioré
Il est propose 2 niveaux de régime amélioré.
Régime amélioré n°1; 25,50 € à la charge du salarié.
Régime amélioré n°2; 33 € à la charge du salarié.

Projet de grille de cotisation mensuelle des salariés en fonction de la composition familiale (hors Alsace et Moselle)

Cette grille de tarification est très défavorable pour les familles avec enfants.
Les négociations n’étant pas finalisées, nous vous communiquerons ultérieurement les grilles de remboursement des 3 niveaux de garantie.
Beaucoup de salarié(e)s sont déjà assuré(e)s par une bonne mutuelle, parfois celle du conjoint.
Dans ces conditions l’Unsa ne signera donc pas un accord qui rend l‘adhésion obligatoire.

Comité d’entreprise

La première réunion du comité d’entreprise à permis de mettre en place le nouveau bureau.
Pour mémoire l’Unsa avait demandé et obtenu une augmentation des œuvres sociales de 20% sur les 4 prochaines années.
Nous souhaitons que la nouvelle équipe s’engage au service de tous les salariés à développer les œuvres sociales et l’information économique.
Les salariés méritent un vrai CE, digne du niveau économique de l’entreprise.