Depuis le 2 avril, l’UNSA SAMS participe aux négociations qui mettront en place le futur comité d’Entreprise CLINEA.

Les élections CE/DP auront lieu après les vacances d’été, la date est à préciser. Les négociations en cours, entre les syndicats et la direction, portent essentiellement sur le nombre de CE. Certains syndicats demandent la création d’une multitude de CE locaux ou régionaux.

L’UNSA SAMS ne partage pas ce point de vue qui nous semble dangereux pour de multiples raisons :

• On ouvrira la voie à un saucissonnage de l’entreprise par la multiplication des Comités d’établissement ;
  • On développera les inégalités de traitement entre salariés ;
  • On favorisera les « petits accords entre amis » ;
  • On créera des CE riches et des CE pauvres.

Conséquences :

• L’information économique vers les salariés, qui est déjà indigente, deviendra inexistante ;
  • L’éclatement du budget des œuvres sociales appauvrira une offre déjà peu généreuse ;
  • Le contrôle des multiples comptes sera compliqué et le risque de fraude et de magouilles accru.

L’UNSA SAMS défend un CE unique, avec des œuvres sociales plus généreuses.

Un CE unique doté de meilleurs moyens financiers et humains.

Notre syndicat a remis à la Direction des propositions, dont voici les 3 points principaux :

1. Amélioration qualitative du CE grâce à une Augmentation de 20% minimum du budget des œuvres sociales. On pourra ainsi offrir plus d’avantages à tous les salariés de CLINEA. Construire un vrai CE équitable et plus généreux comme dans d’autres grandes entreprises.
  2. Création de 8 commissions régionales du CE afin de faciliter le dialogue sociale régional, mieux faire remonter les points de vue locaux (IDF, Nord-est, Sud, Sud-ouest, Auvergne/Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie, Centre). Chacune des commissions comportant un membre titulaire et un suppléant par organisation syndicale. Chaque commission disposerait d’un budget de fonctionnement et d’un crédit de 7h par participant.
  3. Augmentation du nombre d’élus au CE, doublement des moyens humains et des délégations horaires, permettant un meilleur travail des instances représentatives du personnel. Une plus grande représentativité de la richesse humaine de Clinea, garantira une meilleur implication dans les commissions de travail du CE portant sur l’économie de l’entreprise, la formation des salariés, la santé au travail, le logement, les projets de développement du Groupe etc

Nous connaissons l’attachement de chacun des salariés à la construction d’un CE offrant un accès équitable et plus généreux aux loisirs et à la culture.

Dans un contexte économique difficile qui frappe de nombreuses familles, vous pouvez compter sur L’UNSA pour travailler dans votre intérêt.

18 751 commentaires

Les commentaires sont fermés.